Dessin de deux personnes se tiennent côte à côte et tiennent une feuille. Le slogan du camp est écrit à côté d'elles : « Prends soin de ce(ux) qui t'entoure(nt) ! »

Slogan du camp : Prends soin de ce(ux) qui t’entoure(nt)

Comme vous le savez certainement, en septembre, l’AG a voté le slogan du camp national 2024 : Prends soin de ceux qui t’entourent. Ce slogan reflète la dynamique autour de l’écologie que le mouvement a initié depuis un an avec la création d’un groupe de travail écologie. Le camp national sera l’occasion de marquer officiellement notre engagement dans cette dynamique ! 

Alors qu’est-ce que cela veut dire faire de l’écologie au EEF ?! Tout d’abord, cette dynamique s’inscrit dans la démarche spirituelle du mouvement : c’est avant tout une conversion des cœurs, annoncer et vivre l’Évangile. La crise systémique (écologique, sociale, etc.) que nous traversons est un signe que notre rapport à Dieu, au monde, aux autres, humains et non-humains (la faune, la flore) et à nous-même n’est pas ajusté. Nous souhaitons en prendre conscience, individuellement et collectivement, et vivre ensemble la repentance qui mène à la conversion, chemin de transformation nous guidant à l’action.

Notre action est donc fondée sur un geste d’amour, à découvrir ensemble, et dans la confiance de la Parole qui gracie. Ainsi, elle se tient hors des discours culpabilisants ou d’un désir de sauver le monde ou d’être sauvé. En ce sens, elle est radicalement (à la racine) différente des discours du monde : nous restons à contre-courant 😊 et elle témoigne d’une espérance, autre, donnée en Christ. Par ailleurs, cette crise écologique a un impact sur l’ensemble du vivant, créatures humaines et non-humaines, elle est profondément liée aux questions d’injustice sociale. Et la démarche des EEF veut s’inscrire dans cette dimension intégrale. C’est ce dont rend compte le slogan du camp : prendre soin de la création dans son ensemble : de la biodiversité et des êtres humains qui nous entourent. C’est ce que nous voulons vivre ensemble, au camp national et au sein du mouvement. 

(pour plus de détails, vous pouvez lire le document présentant la démarche en bas de cet article) 

Si vous souhaitez vous impliquer dans le groupe de travail écologie ou dans le pôle écologie du camp national pour travailler à la mise en place d’actions concrètes, envoyez un mail à ecologie.camp2024@eclaireurs-evangeliques.fr

En effet, le défi est lancé de commencer à vivre ce slogan au sein de nos groupes locaux déjà pendant l’année ! Nous vous lancerons des défis à vivre tout au long de l’année ! Une sorte de concours sur l’année et pendant le camp où vous serez récompensés ! 

Pour commencer, nous vous proposons de relever le défi en groupe local en participant au jeu Ma petite planète : https://mapetiteplanete.org/decouvrir-le-jeu/. À partir du 22 janvier 2024 et pour 3 semaines, réalisez le plus de défis écolos possibles, tout en vous amusant ! Et devenez le groupe des EEF le plus écolos ! 

Pendant l’année, vous souhaitez proposer un défi à tous les groupes ? Envoyez-nous votre idée !

Vous pouvez partager vos réalisations à l’adresse ecologie.camp2024@eclaireurs-evangeliques.fr ! On les regroupera pour les rendre visible à tout le mouvement, partager nos idées et s’encourager dans cette démarche les uns les autres ! 

Avec nos très chaleureuses poignées de mains gauches, 

Caligata et Gwaga. 


Posté le

dans

par

Étiquettes :