FAQ Pôle Louveteaux
Général
Un enfant peut-il participer uniquement à une semaine de camp ?
À moins de circonstances exceptionnelles, la réponse est non. La gestion administrative et logistique devient trop complexe pour une participation partielle. Toutefois, pour des cas particuliers, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions discuter des possibilités.
Un chef peut-il participer à une seule semaine de camp ?
Oui, cela est possible. Cependant, la participation doit être pour une semaine complète, du dimanche au dimanche, afin de faciliter l’organisation logistique et l’intendance.
Un chef peut-il valider son stage pratique BAFA pendant le camp ?
Oui, c’est possible.
Pour la validation du stage et le certificat, il y a 2 cas de figure:
- soit vous avez un chef titulaire du BAFD dans votre fusion de meutes qui est présent tout le camp et il peut s’occuper de le valider,
- soit il faudra un référent qui a le BAFA dans la meute avec qui Wallaby fera le point pour remplir le certificat et valider le stage.
S’il y a un stagiaire BAFA dans votre fusion de meute, il faut donc en informer le pôle louveteau en précisant qui sera son référent (BAFA ou BAFD), et la partie administrative sera gérée par le pôle.
Intendance
Y aura-t-il un fonds d’épicerie et de droguerie fourni par l’intendance ?
Oui, un fonds d’épicerie de base et de produits ménagers sera fourni au début du camp. Si vous avez des besoins spécifiques en épices ou en produits ménagers qui ne sont pas couramment utilisés, veuillez contacter le pôle intendance pour les demander à l’avance.
Est-il possible de prévoir des piques-niques pendant le camp ?
Oui, des piques-niques sont prévus les jours suivants : jeudi 8 août, mardi 13 août et jeudi 15 août à midi. Il ne s’agira pas forcément de sandwichs, mais d’un repas froid. Pensez à emporter votre popote et de quoi faire la vaisselle si vous êtes en sortie. Ceux qui resteront sur le camp bénéficieront du même type de repas froid (exemple : rôti, taboulé).
Comment l’intendance est-elle organisée ?
L’intendance est structurée en deux niveaux pour assurer une organisation efficace et fluide des repas :
Intendance générale : Composée d’environ 25 personnes, cette équipe se charge des commandes et de la logistique. Ils s’occupent de fournir les provisions nécessaires à chaque fusion de meutes environ deux heures avant chaque repas. Ils gèrent également les aspects financiers comme les commandes et les prix de journées.
Cuisiniers : Dans chaque fusion de meutes, des cuisiniers préparent le repas. Leur tâche principale est de cuisiner : les autres responsabilités (logistiques et financières, comme les menus, les courses, les proportions, …) sont prises en charge par l’intendance générale. On estime donc que 2 cuisiniers par fusion de meute sont suffisants.
Vous trouverez le compte rendu de la réunion d’information de l’intendance ici :
Et les menus ici :
Logistique
Comment s’organise la gestion du matériel pour le camp ?
Chaque fusion est responsable de son propre matériel. Le pôle logistique se charge uniquement de la distribution de l’eau dans chaque fusion, mais ne fournit pas d’électricité. Pour le reste du matériel, les fusions doivent s’organiser de manière autonome. Si vous avez des besoins spécifiques en matériel, veuillez les communiquer au pôle logistique dès que possible.
Y aura-t-il de la sciure à disposition ?
La logistique l’approvisione pour l’ensemble du camp, mais à chaque fusion de prévoir les moyens pour en chercher à un endroit central du camp.
Grille de camp
Quels sont les temps en commun prévus durant le camp ?
Dimanche 04/08 : Arrivée des participants **
** Lundi 05/08 : Veillée (19h55 - 21h)
Mercredi 07/08 : Inauguration éclaireurs et louveteaux (14h - 17h30)
Dimanche 11/08 : Cercle du Feu commun des louveteaux (10h15 - 11h15)
Mercredi 14/08 : Grande chasse des louveteaux (13h45 - 17h)
Samedi 17/08 : Appel au feu de camp avec les éclaireurs et les louveteaux
Dimanche 18/08 : Départ des participants
Chants
Pour le CDF commun
- Une flamme en moi
- Grandes et merveilleuses
- Je loue ton nom Éternel
- Si tu as de la foi comme un petit grain de moutarde
- Roi des rois
- Cherchez d’abord le royaume de Dieu (canon)
Comptabilité
Budget pédagogique
Un budget pédagogique de 15€ par enfant a été prévu dans le budget de camp.
3€ par loup sont réservés pour le budget des activités communes (veillé, grande chasse, …).
Il y a donc un budget pédagogique pour les meutes fusionnées de maximum 12€ par loup. Il est demandé qu’un référent par meute s’assure que ce budget ne soit pas dépassé au sein de la meute fusionnée.
Comment sont effectués les paiements et les remboursements?
Si tu es Akéla ou la personne désignée comme responsable du budget, la fiche de frais ( que vous retrouverez ici) et les factures sont à envoyer à remboursement@eclaireurs-evangeliques.fr.
Lorsque les frais sont avancés par par une personne (donc pas par le groupe local), ne pas oublier de joindre le RIB.
Si tu n’es pas Akéla ni responsable du budget, adresse toi à eux.
Ressources
Où trouver les trames de CDF proposées pour le camp?
Vous pouvez retrouver celles ci dans ce dossier:
https://assoeef.sharepoint.com/:f:/r/sites/NouvelEspaceNational/Documents%20partages/Camps%20d%27%C3%A9t%C3%A9s/2024%20Camp%20national/20%20P%C3%B4les%20de%20travail/21.%20P%C3%B4le%20Louveteaux/05_TRAME_CDF?csf=1&web=1&e=BZgfI8
Le document 00 vous présente la suite des thèmes et donne une idée générale. Vous y trouverez aussi le dossier Exemples dans lequel vous pouvez déposer vos CDFs une fois finis pour aider l’inspiration des autres meutes et commencer à remplir la bibliothèque de CDF du mouvement. Merci de commencer le nom du fichier par [NUMERO_DE_CDF]_[NOM_DE_MEUTE].
Où trouver les activités proposées par le Groupe de Travail écologie?
Vous pouvez retrouver celles ci dans ce dossier:
https://assoeef.sharepoint.com/:f:/r/sites/NouvelEspaceNational/Documents%20partages/Camps%20d%27%C3%A9t%C3%A9s/2024%20Camp%20national/20%20P%C3%B4les%20de%20travail/21.%20P%C3%B4le%20Louveteaux/04_CHASSES_GT_ECOLOGIE?csf=1&web=1&e=ZMd69p
Vous y retrouverez notamment la “Liste des Fiches Outil”, qui vous indique l’intitulé des documents qui rejoindront prochainement ce dossier.
Écologie
On est en zone Natura 2000, ça veut dire quoi, et qu’est ce que ça implique ?
Il y a, sur le site, une biodiversité particulière et unique au niveau de la région, ce qui est une chance, mais cela le rend aussi sensible et nécessite de notre part d’être d’autant plus attentifs à nos pratiques. Cela va nous permettre de vivre de façon concrète le thème du camp !
Pour la protéger et prendre soin de ce qui nous entoure, nous allons prendre des précautions particulières, détaillées plus bas.
C’est l’occasion pour nous de mettre concrètement en pratique “un scout protège la nature” (cf la loi scoute).
Installation du camp
Nous campons en partie sur un site classé Natura 2000 et sur une zone ZNIEFF (zone d’intérêt écologique) et nous devons suivre les prescriptions que la préfecture nous a données :
Dans les prairies (biodiversité très sensible avec présence d’espèces rares et sensibles au piétinement) :
- aucune installation n’est autorisée dans la grande prairie le long de la route goudronnée
- les grands jeux ne peuvent pas avoir lieu dans la grande prairie le long de la route mais les trois prairies au centre du campement peuvent être utilisées - mais on en prend soin quand même ;) ).
Dans les forêts
- faire attention aux repousses d’arbres : ne pas les couper systématiquement (uniquement sous les tentes).
- ne débroussailler que le strict nécessaire.
- ne pas couper de “vivant” (arbre, branche).
- ne pas mettre d’installation dans les clairières à l’Est du parking; vers le QG (cela concerne essentiellement les éclaireurs).
Produits d’entretien et d’hygiène
Produits d’hygiène personnel
Nous demandons à tous les jeunes, chefs et équipiers de venir au camp avec des produits d’hygiène biodégradables pour ne pas polluer le sol et respecter le vivant.
Important : à l’arrivée, les chefs devront vérifier que les louveteaux ont bien dans leur trousse de toilette des produits biodégradables. Si ce n’est pas le cas, il faudra mettre de côté ces produits. Nous prévoyons un petit stock de savon de Marseille pour dépanner et il faudra voir si dans la tanière les louveteaux peuvent partager leurs produits biodégradables le cas échéant.
Pour aider chacun à se retrouver dans ce qu’est un produit biodégradable, le pôle écologie a rédigé une fiche que vous trouverez ici : trousseau_produits_biodégradables.pdf à transmettre avec le dossier de camp ou le trousseau.
Merci de la communiquer aux parents, à vos chefs et à votre intendance, c’est indispensable !
Utilisation et gestion de l’eau de Javel
L’eau de Javel ne peut pas être déversée dans le sol : un point de collecte de l’eau javellisée (une citerne) sera mis en place au centre du campement louveteaux.
- Pour la vaisselle, il n’est pas nécessaire de mettre d’eau de Javel - du vinaigre blanc suffit. Si vous mettez de l’eau de Javel, il vous faudra venir déverser les bassines de vaisselle au point de collecte (rappel : la Javel est un produit dangereux qui ne peut pas être laissé dans une caisse intendance).
- Pour le lavage des titas et des jerricans : la règlementation impose le lavage à l’eau javellisée. Ainsi, les jerricans devront être lavés au point de collecte central et l’eau javellisée évacuée directement dans la citerne. Pour les titas, soit vous préparez des bouteilles d’eau javellisée (qu’il faudra stocker dans un endroit fermé) et le mélange est directement versé sur une éponge, soit vous préparez de l’eau javellisée dans un seau pour le nettoyage des titas et cette eau devra être évacuée dans la citerne.
Gestion des déchets et retours nourriture
Les meutes (Vieux loups et louveteaux) pourront avoir accès à la tente déchets aux horaires suivants :
- 11h15 - 11h45
- 17h30-18h30
[Pour info : les éclaireurs ont un accès de 13h30-14h30 et de 19h30-20h15]
Nous vous invitons à intégrer les déchets dans les services des loups, car la tente déchets sera aussi le QG du pôle écologie où nous proposerons de sensibiliser les jeunes à la biodiversité du site, au tri des déchets, etc.
Les déchets devront être triés - si nécessaire nous re-trierons avec les jeunes leurs déchets devant la tente pour apprendre ensemble :
- déchets recyclables (tous les emballages plastiques, papier, carton, métal, mais pas les objets en plastique dur) - les consignes de tri vous seront fournies pendant le pré-camp - dans des cagettes à ramener à la tente déchets (l’intendance fournira les cagettes durant le pré-camp et en début de camp).
- verre - dans des cagettes à ramener à la tente déchets.
- ordures ménagères / tout-venant (le reste, ce qui ne devrait pas être grand chose) : dans des sacs poubelles noirs à ramener à la tente déchets.
- déchets organiques : au trou bio (les déchets hygiéniques - serviettes, tampons, couches, lingettes - ne vont pas au trou bio, ni dans les titas, ni au recyclage mais dans la poubelle noire !)
- le pain rassi qui partira chez un éleveur (en cours de recherche) - à ramener à la tente déchets.
- pour les intendances de meute, les restes de plats cuisinés non servis pourront repartir à la cafétéria pour être servis et éviter le gaspillage alimentaire.
Nous vous demanderons aussi de compacter les déchets recyclables (par exemple : plier les briques de lait, écraser au maximum les boites de conserve, etc.) pour pouvoir réduire le volume (la benne n’est pas extensible) mais attention il ne faut pas empiler / imbriquer les déchets car sinon ils ne peuvent pas être recyclés (par exemple : on écrase les pots de yaourt mais on ne les emboite pas les uns dans les autres, on ne met pas du carton ou un emballage dans une boite de conserve pour réduire le volume).
Si dans votre meute c’est l’intendance qui gère le dépôt des déchets, après avoir été briefés, les intendants pourront avoir accès à la tente déchets quand ils remontent à l’intendance générale pour adapter les horaires à leur activité.
Thème du camp et défis écologiques
Pour faire vivre le thème du camp, plusieurs choses communes seront proposées aux meutes, en plus de ce que vous prévoyez dans votre propre meute :
Aditi, l’amie du petit peuple
Elle circulera dans les meutes pour parler de ce(ux) qui nous entoure(nt) et comment en prendre soin. La veillée commune en début de camp sera l’occasion d’une grande fête de présentation ! Nous vous proposons d ‘inviter Aditi à manger avec votre meute une fois chaque semaine (donc deux fois en tout !) pour que les louveteaux puissent lui raconter tout ce qu’ils font et apprennent !
Le carnet de défis
Les défis écologiques proposés en groupe local durant l’année continuent ! Durant la veillée commune, chaque meute recevra un carnet de défis à réaliser durant le camp et avant le vendredi 16/08. Il y aura une récompense en fonction du nombre de défis réalisés dans la meute (seuils de 7,10 et 13 défis). Comme annoncé, nous tiendrons compte des défis réalisés durant l’année (qui peuvent être encore faits durant le camp si vous ne les avez pas faits). Nous tiendrons compte également des fusions de meute. Le samedi 17/08, Aditi, l’amie du petit peuple, viendra dans chaque meute leur donner les récompenses. Pensez donc à faire de votre mieux pour intégrer dans votre grille de camp la réalisation de ces défis. Vous pouvez consulter le Carnet de défis - Louveteaux V2 pour que vous puissiez les prévoir. Les louveteaux pourront faire tamponner le carnet à la tente déchets.
QG du pôle écologie
La tente déchets sera aménagée et animée pour sensibiliser les jeunes sur la biodiversité du site et pourquoi il est important d’en prendre soin, sur le tri des déchets, etc. Les affiches du défi d’avril seront exposées dans la tente (n’oubliez pas de la prendre avec vous au camp !).
Fiches outils
Le pôle écologie a également préparé des idées de grandes et petites chasses et des fiches sur la vie quotidienne en lien avec le thème de camp. Elles sont sur le sharepoint : CHASSES_GT_ECOLOGIE