Le scoutisme : la même passion d'une génération à l'autre
Pendant trois jours les éclaireurs et louveteaux ont eu la visite d’une icône du scoutisme et du mouvement EEF. Le sachem Girafe.
L’appel au feu de camp avait une saveur particulière cette année. " J’appelle un sachem qui depuis 83 ans maintenant est éclaireur. Il a fait sa promesse lorsqu’il devait encore se cacher parce que c’était la guerre. Sachem Girafe rejoins le feu du conseil !"
Les bois, qui d’ordinaire restent silencieux lors de l’appel au feu de camp ont laissé échapper des applaudissements et des cris en l’honneur de ce visiteur si cher aux EEF.
Radieux lors de la veillée, Giraffe s’est réjoui de voir à quel point les camps nationaux sont devenus immenses, réunissant tant et tant de jeunes et de moins jeunes des quatre coin de France autour des valeurs scout et chrétiennes.
Toujours amoureux du scoutisme, cet éclaireur de plus de 90 ans a pu échanger avec de nombreux éclais lors de sa visite. Il a également passé un moment privilégié ce jeudi matin avec des louveteaux des meutes Guilgal et Explorateurs et Chênes de la Drôme.
Entré dans le scoutisme en 1941, lorsqu’il avait 8 ans, à la question " quel est votre meilleur souvenir chez les louveteaux", Girafe décrit volontiers sa promesse, en 1945, dans une cave pour que les chants ne soient pas entendus par les Allemands.
Et aujourd’hui en 2024 il a toujours le même message pour les nouvelles générations : " Vous êtes les chefs et cheftaines de demain".
Photos : Shagya et Kéa