Dessin de deux personnes se tiennent côte à côte et tiennent une feuille. Le slogan du camp est écrit à côté d'elles : « Prends soin de ce(ux) qui t'entoure(nt) ! » Camp national 2024 – Éclaireurs Évangéliques de France

Une grande aventure vécue en août 2024
par plus de 1000 personnes dans un camp en pleine forêt !

repas éclais

FOCUS. La cuisine éclais mode d'emploi

L’Homme ne vivra pas de pain seulement… mais bien manger aux scouts c’est tout de même important et, parfois, un réel défi. Savez-vous comment s’organise la cuisine dans un camp scout ? Voici quelques éléments de réponse.

Pour certains jeunes, la toute première fois qu’ils cuisinent c’est en camp scout. Au-dessus d’un feu qu’il faut allumer tous les midis et tous les soirs. Pendant le repas, les braises restantes peuvent servir à mettre l’eau de vaisselle à chauffer.

Certains se révèlent être de vrais cordons bleus et prennent en charge la cuisine, d’autres… sont vraiment très bons en construction ! Mais ce qui est sûr, c’est que les conditions un peu précaires forment à vitesse grand V.

Si l’on veut bien manger en scout il faut, tout à la fois, apprendre à maîtriser l’intensité du feu, savoir le maintenir, le dosage des ingrédients, le temps et la technique de cuisson. Autant de savoirs-faire à ramener à la maison peut-être ? Même si beaucoup seront reconnaissants de retrouver la cuisine de papa et maman.

Lors de chaque camp les éclais sont incités à réfléchir et limiter le gaspillage de nourriture. Cette année ne fait pas exception, rappelons que le thème du camp est " prends soin de ce(ux) qui t’entoure(nt)". Thème qui s’illustre, côté intendance, dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et es produits utilisés pour faire la vaisselle et le lavage de main.

Objectif : jeter le moins possible. Chaque jour les patrouillards ramènent dans un lieu dédié toute la nourriture qu’ils n’ont pas consommée. Elle sera soit consommée le soir par les chefs, stockée si elle n’a pas été ouverte ou bien acheminée jusqu’à un agriculteur local qui l’utilisera pour ses bêtes.

Les repas trappeur

Les éclais cuisinent aussi lorsqu’ils bivouaquent. Patates cuites au coin de braises, saucisses et pain indien, enroulé autour d’un bâton, le tout cuit au-dessus du feu… et pourquoi pas quelques chamallows pour terminer. Une madeleine de Proust pour les scouts.

Ce dimanche les éclais mesureront leur talents de cuisiniers dans l’incontournable concours cuisine. Et selon les dernières indiscrétions, ils devront faire un “menu tacos” avec, à leur disposition, un nombre limité d’ingrédients.

Un exercice “contraignant” qui leur demandera d’être créatifs à la fois dans la recette mai aussi dans la présentation pour se démarquer. Chaque tribu désignera un gagnant.