Dessin de deux personnes se tiennent côte à côte et tiennent une feuille. Le slogan du camp est écrit à côté d'elles : « Prends soin de ce(ux) qui t'entoure(nt) ! » Camp national 2024 – Éclaireurs Évangéliques de France

Une grande aventure vécue en août 2024
par plus de 1000 personnes dans un camp en pleine forêt !

grele

Pré-camp 2024 : vous avez dit mauvaise météo ?

Vous vous rappelez de la première pluie ? Un simple échauffement. Hier soir toutes les bâches, tentes et installations ont vraiment été mises à l’épreuve des éléments. Et parole de chef scout à barbe blanche « On a jamais vu ça pour un camp d’été ! »

La pluie, encore une fois en avance sur les prévisions, a fait une seule sommation : quelques gouttes d’eau lourdes. De celles qui laissent présager une très forte averse imminente. Elle a tenu ses promesses. De violentes bourrasques de vent ont déraciné plusieurs arbres, arraché des sardines, et couché plusieurs tentes.

Heureusement : aucun blessé. Les éclais ont même chanté sous la pluie, se réfugiant au pas de course sous les keweenaws et autres marabouts militaires.

Il y a notamment ce chêne, grand et vert, couché en deux minutes chrono, alors que quelques instants auparavant des éclais et chefs circulaient à ses pieds, pour tenter de fixer une bâche contre la pluie. Tous avaient pris refuge dans la tente de cuisine.

Ensuite il a grêlé. Grêlé encore et encore, jusqu’à ce que le sol soit presque blanc. Et puis à nouveau de la pluie.

C’était normalement l’heure du Cercle du Feu, alors on a entendu des chants de chaque tente où s’étaient réfugiés les campeurs, certain ont prié aussi. Pas tant pour arrêter la pluie que pour remercier le Seigneur que personne n’ait été blessé… et parce qu’au final ces moments confinés, tous serrés sous une tente, étaient beaux et joyeux.

Il a plu des heures… et puis.. à l’heure où Palomino a annoncé le repas, la pluie s’est arrêtée. Ça ne s’invente pas.

Les éclais, après avoir déménage en urgence les bancs et tables dans un endroit sûr, ont même eu droit à un rayon de soleil. Merci à l’intendance qui nous a donné à manger à l’heure, et surtout chaud.

Après le repas : place à l’abattage des arbres encore debout, mais menaçant de tomber.

Kyloé, coordinateur national pour les louveteaux, a abattu trois arbres. Non sans une certaine dose de fierté il faut l’admettre.

Et les éclais, toujours débrouillards, ont fait sécher une partie de leur affaires… avec un bon feu de bois. Chaussures, tapis de sol, duvet, foulard scout, tout y est passé.

La suite au prochain épisode. On attend de la pluie ce soir. Mais cette fois-ci, les sardines sont bien plantées.